*****
Brancuse, né 1876 au sud de la Romanie près d'un monastère (mort 1957 à Paris). Il quitte sa famille à 11 ans, un fils jamais reconnu de son père, et en 1902 il entre l'Ecole Nationale de Beaux Arts à Paris. Invité par Rodin comme son assistant, il était trop à son ombre. Brancuse évite le cubisme, le dadaisme, etc. Un de ses premiers oeuvres était scandaleux, considéré comme pornagraphique et retiré d'une exposition de 1919: Princesse X. Il crée une sculpture Le baiser qu'on trouve dans la cimetière à Montparnasse. Autres examples de son art: La colonne sans fin (d'acier) dans un parc de sculpture en Romanie, La table du silence et La porte du baiser (1938). Le nouveau-né a la forme d'un oeuf.
"Sleeping Muse" by Brancusi |
(Quels sont les critères pour juger si quelque chose est un objet d'art ou non? Qui doit juger? Quelles sont les limites de l'art?)
En 1928 une école dite d'art moderne s'est développée autour de lui. C'est l'abstraction sculpturale, minimaliste, un peu surréaliste. Son atelier est a Montparnasse, plein de bustes en bois, en marbre, en bronze ...
Toujours il utilise des femmes pour atteindre ses idéaux. Quelques-unes "ont la curiosité fatale de vouloir faire sa connaissance"! Liste des muses de Brancuse:
- la petite fille de François Napoléon, Marie Bonaparte, qui pose pour la scandaleuse Princesse X
- Eileen Lane (américaine catholique)
- Léonie Ricou, parisienne (sujet de Madame LR, vendue par Christie's pour €20 million)
- Agnès Mayer, la femme du directeur du New York Times ...
- ... et sa fille!
*****
I noticed a piece by Brancusi myself, earlier this year, when I visited the SFMOMA (the Museum of Modern Art in San Francisco). La négresse blonde, it was called. I thought it looked rather like a fish.
No comments:
Post a Comment